Mon visuel pour FESTHÉA – Quand le théâtre amateur s’affiche à Brive

Depuis plus de 30 ans, le Festival FESTHÉA est un rendez-vous majeur pour le théâtre amateur en France. Chaque année, des compagnies venues de toute la France se produisent après des sélections régionales pour tenter de décrocher leur place lors de la finale nationale à St-Cyr-sur-Loire. À Brive, c’est le Théâtre de la Grange qui accueille depuis trois ans la sélection pour l’ancienne région Limousin.

Pour cette nouvelle édition, j’ai eu le plaisir de créer l’affiche du festival. J’ai voulu un visuel à la fois marquant, ludique et un brin décalé. On y découvre deux personnages – un adulte et un enfant – qui observent à travers de drôles de jumelles aux yeux bien ouverts. Ces regards curieux symbolisent pour moi l’essence de FESTHÉA : la transmission entre générations, l’envie de découvrir et de partager la scène, et cette passion commune qui réunit le public et les artistes.

Le rouge éclatant et les formes graphiques dynamiques apportent de l’énergie, comme un clin d’œil à la créativité bouillonnante du théâtre amateur. J’ai voulu que ce visuel interpelle tout de suite, qu’il donne envie de pousser la porte du théâtre et de plonger dans l’univers des compagnies qui viennent défendre leur spectacle avec enthousiasme et talent.

Mettre mon univers graphique au service d’un événement comme FESTHÉA, c’est une façon pour moi de soutenir celles et ceux qui font vivre le théâtre partout, souvent loin des projecteurs, mais toujours avec un engagement incroyable.

Je suis fier d’accompagner cette aventure artistique et humaine à travers cette affiche, et j’ai hâte de voir la sélection Limousin vibrer une fois encore sur la scène du Théâtre de la Grange.

Rendez-vous les 24 et 25 mai 2024 à Brive pour découvrir FESTHÉA !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *